Logo alix laporte psychologueLogo alix laporte psychologueLogo alix laporte psychologueLogo alix laporte psychologue

Psychologue pour adulte à La Rochelle

Une aide psychologique s'avère souvent nécessaire pour surmonter une épreuve difficile comme un deuil, un divorce, une maladie ou une souffrance au travail. Consulter permet également d'opérer un travail réflexif sur soi-même, et ainsi apprendre à mieux se connaître.

Pour faire un travail sur soi

Consulter un psychologue peut vous aider à comprendre votre psychisme et ainsi mieux appréhender votre fonctionnement psychique. Objectifs :  vous poser les bonnes questions pour mieux décrypter et accueillir vos émotions. Une psychothérapie conduit à déceler d'éventuelles répétitions de schémas familiaux, élucider des conflits infantiles etc.

Soulager une souffrance psychique

Les causes de souffrance psychique pouvant mener à consulter sont multiples : 

Par l'écoute active et l'échange constructif, la psychothérapie vous invite à porter un autre regard sur vous-même et à regagner confiance en vous.

Un soutien moral dans un moment difficile

L'accompagnement s'avère parfois nécessaire pour surmonter des épreuves difficiles telles que : 

Consulter un psychologue pour vous accompagner à surmonter ces événements douloureux. La psychothérapie vous apprend à puiser en vous la force de vivre avec ces traumas, d'aller de l'avant.

Gérer les troubles et addictions qui perturbent le quotidien

En complément d'une prise en charge médicale, la psychothérapie contribue à résoudre certains troubles et addictions, par exemple :

Le facteur psychologique entre en compte dans de nombreuses maladies, alors dites psycho-somatiques. Dans certains cas, la psychothérapie permet de détecter la cause du mal-être à l'origine de ces troubles du comportement ou conduites à risques.

Surmonter des difficultés relationnelles

Que cela concerne les relations sentimentales, familiales ou professionnelles, l'interaction avec autrui peut devenir problématique au quotidien. Sentiment de rejet, peur de l'engagement ou dépendance affective : consulter un psychologue peut vous aider à résoudre ces difficultés relationnelles et à sortir de l'isolement. La psychothérapie permet de prendre du recul sur les situations conflictuelles ou génératrices d'anxiété. Le but étant d'apprendre à mieux communiquer vos émotions pour construire des liens solides et épanouissants.

Cette liste de motifs pouvant amener à consulter un psychologue à La Rochelle n'est biensûr pas exhaustive. Si votre situation s'avère hors de mes compétences, je peux vous réorienter vers un autre professionnel.