Logo alix laporte psychologueLogo alix laporte psychologueLogo alix laporte psychologueLogo alix laporte psychologue

Psychologue pour enfant à La Rochelle

Phobie scolaire, terreurs nocturnes, arrivée d'un(e) petit(e) frère/soeur, séparation des parents... Pour des entretiens ponctuels ou une thérapie plus longue, je reçois les touts-petits dès 2 ans (et leurs parents) sur rendez-vous.

Souffrance psychique chez l'enfant

Si des troubles persistent (pipi au lit, cauchemars, colères, phobies etc.) et pèsent sur la famille au quotidien, une consultation auprès d'un psychologue pour enfant peut débloquer la situation.

Parmi les souffrances psychiques les plus fréquentes nécessitant une thérapie pour enfant, on trouve par exemple : 

Accompagner l'enfant dans une épreuve difficile

Crises familiales, harcèlement scolaire, deuil : ces événements peuvent provoquer des traumas. Une thérapie avec un psychologue pour enfant l'aide à surmonter les épreuves difficiles, pour mieux retrouver sa confiance et son insouciance. Les motifs pouvant justifier une psychothérapie entre 2 et 13 ans sont nombreuses (liste non exhaustive) :

Psychothérapie par le jeu

Difficile pour un enfant d'exprimer ce qu'il ressent, de mettre des mots précis sur ses émotions. Grâce à la thérapie par le jeu, il les projette sur un dessin ou une activité ludique. Le rôle du psychologue est de l’accompagner pour qu’il puisse utiliser au maximum cet espace d’expression libre. Les parents font biensûr partie intégrante de la démarche. Leur présence est nécessaire pour comprendre le petit patient et travailler les liens.

D'autres situations peuvent vous amener à consulter un psychologue pour enfant. Si elles s'avèrent hors de mes compétences, je peux vous réorienter vers un autre professionnel de la petite enfance.